Comment réduire ses factures de chauffage ?

Quand il fait froid, impossible d’échapper au fléau de la facture d’électricité qui augmente. Pour maintenir ses économies bien au chaud, on vous propose quelques astuces.

Bien vérifier ses portes et ses fenêtres

costallat

Il n’y a rien de plus irritant qu’un petit courant d’air froid alors que nous sommes en train de regarder la télé, lover dans le canapé. Avant que l’hiver n’approche donc, veillez à bien voir que les portes et les fenêtres ne regorgent pas de petites fissures, d’entrées d’air ou de joints décollés. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez vous munir de joint isolant adhésif pour une meilleure étanchéité.

Optimiser votre chauffage

Pour que l’appareil puisse être performant, il sera nécessaire de dégager les radiateurs et les sources de chaleur. Il ne doit y avoir aucun meuble qui obstrue votre radiateur sinon la chaleur ne peut pas se répandre dans toute la pièce. Vous aurez donc tendance à augmenter la température. Pour plus d’économie, vous pouvez même programmer votre chauffage. Vous déciderez donc de l’heure où votre radiateur se mettra en marche : à l’heure où tout le monde est de retour à la maison par exemple entre 18h à 23 h.

Miser sur la bonne température

Pour faire des économies sur votre facture de chauffage, il est intéressant de respecter les températures proscrites que ce soit sur le point de vue écologique ou économique. Pour les pièces à vivre, l’idéal serait entre 19 à 20 °C et pour les chambres, un bon 17°C suffira comme le rappelle ce plombier chauffagiste marseillais. A titre indicatif, baisser le chauffage d’un degré vous permettra de réduire votre facture de 7% d’énergie. Privilégiez les boissons chaudes ou les plaids pour vous réchauffer.

Entretenez vos chauffages

Pour qu’un chauffage soit efficace et qu’il ne consomme pas d’énergie en plus, il est important de faire son entretient chaque année. Pour les chaudières par exemple, faites appel à un professionnel tous les ans. Une chaudière mal entretenue peut vous faire gaspiller 10% d’énergie en plus. Il faudra également la remplacer tous les 15 ans. Pour les chauffages électriques, il faut toujours les dépoussiérer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *