Des solutions pour préserver son réseau sanitaire domestique des dépôts de calcaire

Dans de nombreuses régions de la France, l’eau a une forte concentration de calcaire. Ce minéral provoque d’innombrables dégâts au niveau du réseau domestique de certains ménages. Par ailleurs, il nuit aussi au bon fonctionnement de quelques appareils. Afin d’éviter divers soucis, il convient de trouver des solutions pour s’en débarrasser.

réseau sanitaire

Les nombreux dégâts engendrés par le tartre

Une eau dite « dure » contient trop de calcaire. Quand celle-ci s’écoule dans les canalisations, du tartre se dépose sur les parois des tuyaux. Ces dépôts s’accumulent au fil des années jusqu’à entrainer de nombreux problèmes. Généralement, une baisse de la pression de l’eau est constatée. Dans de rares cas, certains conduits se trouvent totalement bouchés. Le calcaire est aussi nocif pour les équipements sanitaires. Pour les ballons d’eau chaude, le tartre réduit les performances de l’appareil et engendre une surconsommation d’énergie.

Boire de l’eau dure présente certains dangers pour la santé. En effet, les excès de calcium ingérés sont filtrés par les reins. Si cet organe s’épuise, des calculs rénaux apparaissent. Les animaux abreuvés avec l’eau du robinet peuvent également souffrir de troubles urinaires. Dans tous les cas, il convient de trouver une solution contre le calcaire de l’eau dans les plus brefs délais.

Réduire la dureté de l’eau grâce à un équipement adapté

Empêcher la formation du tartre et protéger la santé des occupants de sa maison doit être la priorité de tout propriétaire. Pour atteindre ce but, de nombreuses solutions se présentent à lui. Néanmoins, l’installation d’un adoucisseur d’eau demeure la plus prisée.

Cet équipement servira à relier le réseau domestique au réseau de distribution des eaux publiques. Il filtrera et purifiera l’eau en permanence pour préserver les canalisations. Bien qu’il élimine les excédents de calcaire, il va tout de même conserver la minéralité de l’eau. Son fonctionnement n’implique pas l’utilisation des substances chimiques et permet de traiter les odeurs de chlore.

Acquérir ce type de dispositifs nécessite toutefois la prise en compte de nombreux critères. Outre la capacité de filtration, il faudra considérer le débit d’eau de sortie ou encore les particularités de l’installation. Afin de s’équiper du bon modèle, solliciter les avis d’un professionnel est conseillé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *