Tout ce qu’il faut savoir sur la Charpente d’une maison

Avec la maçonnerie, la charpente assure la solidité de votre maison et sa résistance aux conditions météorologiques. Elle supporte toute la partie pentue de la toiture de la maison. La charpente se compose d’une ou plusieurs fermes. La ferme de charpente est une structure triangulaire, perpendiculaire aux murs de soutien. Si la toiture est composée de plusieurs fermes, celles-ci sont reliées entre elles par des pièces nommées pannes.

Charpente

Le rôle de la charpente dans une maison

La charpente est l’ossature de la toiture de votre maison. Elle a pour rôle principal de supporter la toiture d’une maison. Traditionnellement en bois, la charpente d’une maison peut également être en béton ou en métal, ces deux matériaux étant de plus en plus plébiscités. Sa mise en place est assurée par un professionnel qualifié comme cette entreprise de toiture dans le 06.

Les types de charpentes

Il existe en générale, quatre types de charpente :

  • Charpente traditionnelle : couramment utilisée dans les maisons car elle est écologique et résistante au feu. Elle permet également d’aménager les combles. Elle accueille la toiture sur un système de chevrons et de liteaux.
  • Charpente industrielle : est une charpente en bois préfabriquée. Sa structure est légère, peu coûteuse et facile d’installation, ce qui permet de la poser rapidement et sans grandes difficultés.
  • Charpente en béton : souvent préconisée pour un toit plat. La solidité du béton et sa légèreté permettent en effet d’aménager une terrasse accessible au-dessus de la toiture.
  • Charpente métallique : s’adapte à tout type d’architecture. Elle permet de personnaliser l’architecture de votre maison en adoptant un toit rond ou ovale par exemple.

Traitement d’une charpente en bois

Le traitement et l’entretien de votre charpente est primordial pour la toiture de votre maison : une charpente en parfait état garantit la solidité ainsi que les performances de votre toit. Le traitement consiste à éliminer les insectes nuisibles sur votre charpente. Il s’agit d’une opération indispensable qui garantira la fiabilité et la pérennité de votre charpente.

Le meilleur moyen de traiter une charpente est de solliciter les services d’un couvreur professionnel qui procède à un diagnostic, souvent gratuitement. Le couvreur vous propose ses services pour garder votre charpente en excellent état grâce à des travaux de préservation et de curation efficaces. Que ce soit pour un traitement préventif ou curatif, l’objectif est toujours de repousser le développement des insectes dévoreurs de bois au niveau de la charpente de votre maison. Toutefois, chaque traitement a ses spécificités.

Comment choisir sa charpente ?

La charpente est l’élément clé de la toiture de votre maison, il est donc important de bien choisir. Le choix de la charpente diffère selon le type de la maison. La résistance de la charpente est un autre facteur à prendre en compte dans votre choix. Enfin, le prix est un critère non négligeable dans le choix de la charpente de votre maison. L’avis d’un couvreur charpentier ou d’une entreprise professionnelle s’avère très utile. Il saura vous orienter sur la charpente la plus adaptée à votre maison. De plus, vous pourrez bénéficier du taux de TVA à 10 % si vous confiez la pose de la charpente de votre maison à un professionnel.

Quand rénover sa charpente ?

Une inspection régulière, intérieure et extérieure, de la charpente de votre maison est recommandée pour vérifier son bon état et prévenir une éventuelle intervention. En principe, la nécessité de rénover une charpente n’intervient que tous les 20 à 30 ans.
La difficulté des travaux implique à demander les services d’un couvreur charpentier ou une entreprise professionnelle. Un couvreur charpentier est bien sûr plus qualifié pour observer la charpente de votre maison et en mesurer les dégâts, mais également d’apporter les solutions adéquates.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *