Les fenêtres de toit : Guides et conseils.

Souvent appelées Velux qui est en réalité le nom d’une marque, les fenêtres de toit ont pour but de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce dépourvue d’éclairage. Il est tout de même préférable de choisir un style propre à toute votre maison afin d’avoir une certaine homogénéité. La pose d’une fenêtre de toit assure l’isolation thermique et acoustique de votre maison, mais aussi un gain de lumière sur vos pièces donnant directement sur le toit. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour profiter d’un travail bien fait. En plus d’avoir une pièce bien éclairée et aérée, bénéficiez d’une excellente isolation thermique et phonique.

roof-window-2758029_960_720

La pose de Velux par un couvreur professionnel

La pose d’une fenêtre de toit doit certes être robuste et isolante, mais elle doit également rehausser l’allure de votre maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. Le principe d’installation d’une fenêtre de toit est plus complexe qu’on ne le pense. Il est vivement conseillé de faire appel à la meilleure entreprise de couverture qui sera en mesure de faire la pose de vos fenêtres suivant les consignes. En engageant un couvreur pour l’installation de vos fenêtres de toit, vous bénéficiez d’un conseil précieux dans le choix de la fenêtre à installer pour que celle-ci s’accorde parfaitement à votre pièce. Un expert prendra en compte la pente de votre toiture, les dimensions de la pièce et son futur usage (chambre à coucher, bureau, salle de jeux, etc.), l’intensité de la lumière souhaitée dans la pièce et bien d’autres éléments.

Les types de fenêtres de toit

Il existe trois grands types de fenêtre de toit qui se différencie par leur ouverture :
L’ouverture par projection qui consiste à pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Le battant s’ouvre vers le haut et dégage la vue. Ce type d’ouverture est recommandé pour les toits disposant d’une pente faible comprise entre 15 ° et 55 °. L’avantage en optant pour ce type d’ouverture est le qu’elle ne prend aucune place dans votre pièce.
L’ouverture par rotation quant à lui nécessite de tirer le haut de la fenêtre pour qu’elle puisse pivoter vers le bas vers le bas. La vitre tourne sur elle-même sur un axe horizontal. Son ouverture est aisée et consiste à pousser tout simplement la poignée située sur le bas de la fenêtre. Ce système d’ouverture est plus approprié pour les combles non aménagés.

L’ouverture latérale qui consiste à pousser la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. Idéal pour un accès facile à votre toit.

Les choix des matériaux

Il s’agit d’un choix capital dans un projet de mise en place d’une fenêtre de toit. Le matériau peut être en PVC, bois, aluminium, zinc, etc.

Une fenêtre de toit en PVC est économique et offre une très bonne isolation phonique et thermique. Le PVC est également très solide et très résistant aux intempéries. Le modèle en bois est apprécié pour sa noblesse et ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un matériau également résistant et qui offre une excellente isolation tout en étant parfaitement étanche. Pour sa part, l’aluminium est un matériau qui est suffisamment résistant. Il offre une bonne isolation à votre maison à condition d’opter pour un modèle conforme aux normes en vigueur. Le zinc assure une étanchéité optimale.

Si vous souhaitez recevoir un maximum de lumière et pour bénéficier d’une meilleure vue, il est préférable d’installer plus d’une fenêtre dans votre pièce. La position de votre fenêtre de toit dépend d plusieurs paramètres, tels que la taille La position de votre Velux dépend de plusieurs paramètres. Nous vous conseillons fortement de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Un couvreur spécialisé vous propose le meilleur qualité/prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *