Quelques conseils pour mener à bien la pose d’un nouveau revêtement de sol

Durant la construction ou la rénovation d’une maison, la mise en place d’un revêtement de sol fait partie des ouvrages les plus importants. C’est une étape indispensable pour soigner le design de la résidence.

pose carrelage

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience pour la pose de carrelage. Ces quelques conseils aideront les amateurs à mener à bien ces travaux.

Quelles sont les étapes à suivre?

Préparer le sol est la première chose à faire. La surface doit être bien plane et propre. La prise des mesures se fera juste après. Elle permet de trouver l’axe de départ pour la première pose. Il faut ensuite s’occuper du mortier-colle et l’étaler sur le sol. Cette étape est appelée encollage. Ceci étant fait, on peut placer le premier carreau. Il est recommandé de commencer par le centre de la pièce et finir du côté où la porte se trouve. Afin que l’espace qui sépare chaque élément soit identique, il est impératif d’utiliser des croisillons. Après avoir mis en place chaque pavé, il est crucial de se servir d’un niveau à bulle pour obtenir une surface parfaitement plane. Et pour une finition impeccable, il faut étaler le mortier pour les jointures. L’usage d’une raclette est aussi nécessaire pour enlever l’excédent de ciment.

Quels sont les matériels indispensables ?

Pour la pose d’un carrelage, quelques outils sont essentiels. Pour la prise de mesure, un mètre, un crayon gras et une équerre pour maçon seront utiles. La mise en place des carreaux et du mortier nécessitera l’usage d’un maillet en caoutchouc, d’une truelle, d’une spatule dentée, mais aussi d’une raclette. Enfin, un coupe-carreaux sera indispensable.
Pour une sécurité assurée, il vaut mieux opter pour une carrelette électrique. Mais il existe aussi des modèles manuels qui sont plus adaptés pour une personne peu expérimentée. Grâce à cet outil, ils profiteront d’une bonne précision bien qu’il faudra dépenser un peu d’huile de coude.

Afin de se procurer tous les équipements nécessaires, il est préférable de faire les achats en ligne. De nombreuses échoppes virtuelles spécialisées vendent les outillages indispensables pour la pose de carrelage. Certains disposent d’un catalogue complet, ce qui permettra à un particulier ou à un professionnel d’acquérir tout ce dont il a besoin en un seul achat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *