Faire construire une maison : le suivi du chantier

La construction d’une maison ne se limite pas au choix de constructeur. Une fois le plan validé et le contrat signé, les travaux de construction peuvent démarrer. Du début jusqu’à la fin, vous devez suivre attentivement le chantier afin d’éviter tout incident et pour vérifier la conformité des travaux.

construction-maison

Même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de construction, une visite inopinée ou systématique est recommandée afin de surveiller l’avancement du projet. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander des informations auprès du responsable qui dirige et coordonne les travaux.

Quand visiter / quand payer ?

L’entreprise qui assure les travaux de construction de votre future maison ne peut vous empêcher de faire une visite de votre chantier. La visite de chantier est régie par des mesures strictes, mais cela ne vous empêche pas de faire une visite pour suivre l’avancement des travaux avant chaque paiement.

Pour faciliter la suivie, vous devez dresser et valider en amont le planning et les plans d’exécution de votre chantier. Dans ce planning, vous pouvez définir ensemble les pénalités de retard, les plans d’exécution et les petits détails techniques (emplacement des prises électriques, des interrupteurs, type de pose de carrelage…).

Pour faciliter les choses, il serait sage de créer une relation de confiance avec le chef d’atelier, le maitre d’œuvre et les autres intervenants majeurs. Puisque l’objectif de la visite ne se limite pas à l’évaluation de l’avancement du chantier, le maitre d’œuvre doit rédiger un compte rendu après chaque visite. Le futur propriétaire et les autres intervenants doivent avoir la copie de ce document. Si vous avez des remarques à faire, vous devez les mentionner dans ces documents.

Prendre des photos, c’est toujours recommandé lors de la visite du chantier. Les photos sont les meilleurs documents pour appuyer les remarques sur la construction. Vous pouvez également les conserver pour faire en de beaux souvenirs…

Calendrier de paiement

Pour faire construire sa maison, vous devez connaitre et suivre un calendrier de paiements. Ce calendrier est basé sur l’avancement des travaux. A chaque grande étape du chantier, le constructeur ou le maitre d‘œuvre émet des appels de fonds que vous devez valider.

Voici la grille des paiements à suivre si vous confiez le chantier à un constructeur qui assure la réalisation des travaux de A à Z. 15% à l’ouverture du chantier, 25% à l’achèvement des fondations, 40% à l’achèvement des murs, 60% à la mise hors d’eau, 75% à l’achement des cloisons et 95% lorsque l’ensemble des travaux sont achevés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *