Les dimensions à prévoir pour la construction d’un garage

Avant de construire votre garage, vous devez prévoir au préalable les dimensions de celui-ci. Vous devez donc étudier soigneusement l’ensemble de vos besoins afin de déterminer l’espace exact dont vous avez réellement besoin.

En effet, la taille du garage dépendra de plusieurs paramètres notamment de vos besoins de stockage ou de rangement de matériel ou d’affaires personnelles (vélos, pneus, outillage de jardin ou de bricolage, tondeuse, chaussures, produits d’entretien divers…) : pour cela, consultez les sites spécialisés dans l’aménagement de garage et prenez note des dimensions des meubles de rangement et des éléments que vous souhaitez ranger dans votre futur garage.

Sa dimension peut aussi être définie compte tenu de l’emplacement et du nombre de voitures que vous souhaitez garer.

Les dimensions à prévoir pour la construction d’un garage double

Vous envisager de construire un garage pour deux voitures ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le garage double côte à côte ou le garage double en enfilade. Pour un garage double côte à côte, les dimensions sont généralement de 5,50 m x 6,70 m, mais pour être plus à l’aise, n’hésitez pas à partir sur une surface de 6 m x 7 m.

En revanche, vous devez savoir que le garage double en enfilade est moins pratique. Cela parce que pour pouvoir sortir la voiture qui se trouve au fond, vous serez d’abord obligé de sortir la voiture située devant. Les dimensions d’un garage en enfilade standard sont de 2,50 m x 9 m. Si vous voulez avoir un peu plus de marge, et que votre budget le permet, partez sur un format de 3 m x 12 m.

Les dimensions nécessaires pour la construction d’un garage pour un véhicule

Pour construire un garage pour un véhicule, vous devez prévoir la largeur de la place prise par votre voiture. Pour cela, il vous suffit d’additionner la largeur de votre véhicule avec la largeur de l’ouverture d’une portière côté conducteur. En cas de doute, prévoyez au moins 76 cm des de chaque côté du véhicule. Ceci permettra de limiter les risques de dégâts matériels au niveau des portières (peinture, carrosserie…) et de faciliter l’entrée du véhicule dans le garage.

Pensez à construire un garage suffisamment grand, notamment si vous pensez y aménager un atelier ou des espaces de rangement. Ceci permettra également d’anticiper les dimensions d’un véhicule plus grand que celui que vous possédez actuellement, si vous projetez d’en changer à l’avenir. Généralement, prévoyez au minimum 2,50 m de large et 5 m de long pour l’emplacement d’une seule voiture.

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas entreprendre les travaux liés à la construction de votre garage sans avoir obtenu un permis de construire pour un garage. Vous devez donc vous renseigner au préalable à la mairie pour connaitre toutes les règles en vigueur. Surtout, tâchez de bien respecter les démarches administratives qui y sont liées pour éviter des problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *