Isolation thermique de la toiture, le guide pour bien faire son choix

Pont thermique d’une maison, la toiture nécessite une attention particulière notamment en ce qui concerne l’isolation. En effet, selon les statistiques, il peut s’échapper dans les 15 % de votre chaleur par les combles. C’est donc plus qu’une question de confort que de penser à l’isolation thermique de la toiture. Il en va aussi de la modicité de vos factures de chauffage mensuel.

Mais outre la pose, la garantie de la réussite de vos travaux de chauffage toiture dépend aussi du choix que vous allez faire en la matière. Effectivement, sur le marché, vous avez l’embarras du choix en la matière. Et trouver le bon n’est pas toujours facile. D’où l’importance justement de ce guide.

Choisir son isolation en fonction du type de toit dont on dispose

Sachez messieurs dames que le choix de l’isolation thermique de votre toiture doit prendre en compte le type de toit dont vous disposez chez vous. Pour une toiture plate par exemple, vous avez plus de choix en la matière. Néanmoins, les panneaux de polystyrène extrudé XPS sont plus usités. Ils sont nettement plus efficaces, pratiques et modiques.

Mais si vous avez une toiture en pente, comme c’est d’ailleurs le cas de la plupart des maisons françaises, cette alternative n’est pas la meilleure. Dans ce cas d’ailleurs, vous ne devez pas uniquement vous baser sur la forme de votre maison, mais également sur la finalité des combles. On insiste sur ce point, les isolants ne seront pas les mêmes selon que vous comptiez ou non créer un espace de vie sous la toiture. Dans le premier cas, les rouleaux de laine de verre ou de roche sont plus propices. Dans le second, vous pouvez opter pour une isolation au sol qui prend plus de place, mais qui est plus efficace.

Focus sur les tendances du moment

Le prix de l’isolation thermique de votre toiture varie en fonction du matériau isolant que vous souhaitez utiliser, et pas uniquement sur le genre. Néanmoins, le devis de tels travaux n’est pas ce qui fait généralement pencher la balance en faveur d’un produit ou un autre. Toujours en quête de solution afin d’améliorer au mieux sont intérieur, l’Homme ne lésine pas sur les moyens en ce qui concerne les isolants. Raison pour laquelle d’ailleurs, malgré son prix, la laine de verre tire son épingle du jeu.

Il s’agit en fait d’un produit composé de centrifugation et du soufflage du verre et qui, au final, se présentera en rouleaux que vous n’aurez aucun mal à installer contre les murs de votre maison, et notamment des combles. D’une épaisseur optimale, cette laine est à même d’emprisonner l’air et de vous aider à préserver une certaine température sous toit, le tout en occupant le minimum d’espace possible.

Une autre tendance qui se dessine sur le marché depuis quelques saisons est également la laine de roche. Toujours sous forme de rouleau, cette dernière coute environ dans les 15 euros. Elle est aussi très efficace pour garder le chauffage. Néanmoins, elle présente un inconvénient et de taille: sa pose devrait être laissée aux professionnels, c’est plus sûr. Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais cela vous évitera de vous irriter les yeux et la peau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *