Tout savoir avant la pose d’une porte d’entrée

Vous venez de faire construire un nouveau logement ou rénovez votre maison ? Loin d’être un choix sans conséquences, la sélection d’une porte d’entrée, de sa menuiserie, de son design ou de son matériau, est d’une importance capitale. Synonyme de confort mais également de sécurité, elle doit également être adaptée à vos goûts en matière de décoration et de finitions. Des matériaux à privilégier aux différents styles à adopter, découvrez sans plus attendre notre guide !

Comment choisir sa porte d’entrée

Une question de sécurité avant tout !

Saviez-vous que 80 % des effractions ont tout simplement lieu par la porte d’entrée ? Raison de plus pour ne pas la sélectionner au hasard ! Pour bénéficier de la plus grande sécurité, l’idéal reste évidemment la porte blindée. On en trouve trois types différents, les modèles haut de gamme pouvant résister à une tentative d’effraction pendant près de quinze minutes.

Quelle porte pour une bonne isolation ?

Plus qu’une question de sécurité, et outre les questions d’esthétique et de finitions, une porte d’entrée doit aussi être synonyme d’isolation. Bien choisir la matière de sa porte, c’est faciliter son entretien à venir mais également penser à sa robustesse dans le temps. Dans ce cadre, les portes à des prix plus élevés peuvent permettre de faire des économies sur la durée. Gardez à l’esprit qu’une porte sur-mesure ou non peut entraîner des déperditions de chaleur lorsqu’elle est mal adaptée au logement. Cependant, si elle fût éligible au crédit d’impôt jusqu’à la fin de l’année 2017, la porte d’entrée ne permet plus de bénéficier d’une aide de l’État.

Quel matériau adopter ?

Une porte d’entrée en PVC

Une porte d’entrée en PVC a bien des avantages. Pratique, facile à entretenir et moderne, ce matériau peut s’adapter à toutes les envies. Si le blanc reste la norme, d’autres coloris sont évidemment disponibles. Vous êtes tenté par une porte pvc sur mesure pour votre domicile ? Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix des portes en pvc !

Une porte d’entrée en bois

Incontournable, la porte d’entrée en bois reste synonyme d’authenticité. Elle s’accorde à merveille avec les constructions classiques et saura mettre les demeures les plus traditionnelles en valeur.

Une porte d’entrée en alu

On la préfère généralement sur les maisons modernes. La porte d’entrée aluminium nécessite un entretien particulier mais reste malgré tout synonyme de solidité.

Une porte d’entrée mixte

Mixer le verre et le PVC ou bien l’aluminium et le bois est un choix design qui saura séduire tous les amateurs de finitions sophistiquées.

Caractéristiques

Quel que soit le type de menuiserie choisi, une porte d’entrée peut être pleine ou semie-vitrée, selon les modèles. Les vitrages, eux aussi très variés (complètement transparents, sablés…) permettent d’apporter de l’originalité tout en garantissant une sécurité parfaite, à condition de s’assurer de la conformité européenne de la réalisation.

Comment choisir son menuisier pour la pose ?

Vous avez fait votre choix et pensez avoir trouvé la porte d’entrée de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner un professionnel pouvant se charger de ce projet ! La notoriété et les avis clients peuvent vous permettre de vous faire une première impression sur les différents artisans présents dans votre environnement. Pour une pose porte d’entrée réussie, vous pouvez aussi consulter notre annuaire en ligne. Vous y trouverez certainement le menuisier installateur de porte qui vous correspondra et qui sera à même de vous proposer une gamme en harmonie avec le restant de la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *