Tout savoir sur l’isolation des combles perdus

Les combles sont très importants pour la toiture et méritent que l’on y consacre une attention particulière. Il est l’endroit par laquelle les chaleurs se perdent. D’ailleurs, son isolation permet de faire énormément d’économie dans les factures énergétiques de la maison. Il existe de nombreuses techniques d’isolation de la toiture qu’elle soit perdue ou pas. Voici comment on procède à l’isolation des combles si elle est perdue.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’isoler une partie de la maison qui est inhabitée est inutile. Pourtant, c’est essentiel, car les combles perdus ne sont pas habitables, mais l’air qui peut s’y engouffrer peut se propager dans toute la surface de la maison. Ainsi, lorsque vous souhaitez améliorer la performance d’une maison en matière énergétique, les combles sont les premiers éléments de la maison qu’il faut rénover.

En effet, plus de 30% de la perte d’énergie dans une habitation se passe effectivement dans les combles lorsque ces derniers sont mal isolés. À cause de cette perte de chaleur, la facture énergétique de la maison grimpe en flèche. Avec une isolation des combles bien faite, des économies de chauffage à hauteur de 13% sont constatées, ce qui n’est pas négligeable.

Une autre raison pour isoler les combles est la protection de la maison contre les températures extrêmes durant la saison de l’été. En effet, les combles sont l’une des parties de la maison qui soit le plus exposée au soleil. S’ils ne sont pas isolés, ils concentrent la chaleur et le transfert à l’intérieur du foyer. L’atmosphère à l’intérieur de la maison sera alors suffocante

Comment procéder à l’isolation des combles perdus ?

Lorsque vous souhaitez isoler un comble perdu, deux situations peuvent se produire. En effet, un comble perdu peut être soit difficile ou facile d’accès. D’ailleurs, la méthode d’intervention dans ces deux cas ne sont pas les mêmes.

Si les combles perdus sont faciles d’accès, le professionnel de la couverture tel que ce couvreur dans le 69 effectue l’isolation à travers les planchers des combles. Pour cela, il dispose directement le rouleau de matériaux isolants sur le plancher. Pour être efficace et performant, les panneaux ou rouleaux d’isolant doivent être placés pour remplir tout l’espace sur le plancher. Dans le cas contraire, des ponts thermiques et déperditions de chaleur peuvent apparaître.

Par contre, si les combles perdus sont difficiles d’accès, une seule technique est à disposition du professionnel pour pouvoir isoler vos combles. Cette technique s’appelle l’isolation par projection. Pour sa réalisation, le prestataire s’aide d’un équipement à soufflerie. Pour ce faire, les isolants en flocons sont introduits à l’intérieur de l’appareil et seront projetés sur l’ensemble de la surface des combles.

Isolations des combles perdus : quel budget y consacrer

Le coût de réalisation des travaux d’isolations des combles perdus ne peut pas être défini à l’avance. En effet, le prix dépend de plusieurs facteurs tels que la surface des combles, la technique qu’il faut utiliser pour l’isolation et les types de matériaux isolants choisis. Tout cela est à prendre en compte par le professionnel pour déterminer le prix. Pour savoir combien cela va vous coûter, la meilleure solution est de faire une demande de devis auprès d’un ou plusieurs professionnels.

Si vous décidez de franchir le pas, sachez que aides financières ont été mis en place par les autorités publiques pour alléger la facture des travaux d’isolation. Il y a le CIDD ou Crédit d’Impôt Développement Durable, ou l’éco-prêt à taux zéro ou encore le TVA réduit. Ceux-là ne sont que quelques exemples des aides possibles, mais pour en savoir davantage vous pouvez vous rendre dans les Points rénovation info service.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *